Le réseau électrique d'Idar-Oberstein devient intelligent

La transition énergétique rend la distribution d'électricité plus complexe. La transformation du réseau électrique classique en réseau du futur ("Smart City") est en cours à Idar-Oberstein. Pour pouvoir mieux surveiller les réseaux électriques et gérer les flux d'énergie, les réseaux doivent devenir plus intelligents. L'OIE investit dans le réseau électrique du futur. À Regulshausen, le gestionnaire de réseau de distribution Westnetz raccorde au réseau une station locale numérique pour le compte de l'entreprise. Celle-ci se trouve à proximité du futur jardin d'enfants et l'alimente également en électricité. De là, le nouveau quartier de Regulshausen sera également raccordé. Grâce à la numérisation de la technique, l'entreprise pourra à l'avenir mieux observer et contrôler les données en direct sur l'électricité et la tension obtenues à partir du réseau et réagir de manière plus flexible aux modifications des activités du réseau. Sur place, les responsables de l'OIE et du gestionnaire du réseau de distribution Westnetz ont rencontré les autorités de la ville d'Idar-Oberstein.

"Les stations locales numériques s'avèrent extrêmement avantageuses, en particulier aux points de commutation cruciaux. Grâce à l'accès à distance, nous pouvons souvent intervenir rapidement en cas de panne et réalimenter les habitants plus rapidement. De plus, l'amélioration de la surveillance du réseau permet une analyse actualisée du flux d'électricité et de la consommation", explique Jan Knebel, planificateur de réseau chez Westnetz. Les postes d'alimentation locale convertissent la moyenne tension en basse tension domestique. Les stations locales numériques ont la même fonction, mais transmettent en plus des données en direct via la téléphonie mobile ou la fibre optique. Le réseau électrique peut ainsi être analysé et contrôlé en temps réel. Les données aident le gestionnaire du réseau de distribution à développer le réseau en fonction des besoins. En outre, le système détecte particulièrement rapidement les incidents indésirables tels que les pannes de courant : la technologie aide à isoler les erreurs sur le réseau et réduit les temps d'arrêt sur le réseau électrique grâce à la possibilité de contrôle à distance.

"D'ici quelques années, nos réseaux seront soumis à une charge plus importante, en raison du développement de la mobilité électrique, des pompes à chaleur et de l'injection croissante d'énergie provenant de sources décentralisées telles que les installations photovoltaïques. Pour répondre à ces exigences, nous préparons dès à présent notre technologie pour l'avenir. Douze stations locales numériques ont déjà été installées à Idar-Oberstein et cinq autres devraient suivre cette année. Nous sommes ainsi les pionniers à Idar-Oberstein. Mais cela n'est possible que grâce au soutien de la municipalité et du conseil municipal, c'est pourquoi nous tenons à les remercier tous", déclare Thomas Johann, membre du conseil d'administration de l'OIE. Frühauf et Marx sont également convaincus que la numérisation est le moteur de progrès par excellence pour la ville d'Idar-Oberstein. "Cet investissement dans l'avenir de notre infrastructure énergétique renforcera la sécurité d'approvisionnement tout en posant les bases d'une croissance et d'un progrès régionaux supplémentaires", s'accordent-ils à dire. La direction et le conseil municipal attachent beaucoup d'importance à ce développement progressiste et font ainsi figure d'exemple dans toute la région.

Avec des investissements considérables, l'OIE et son gestionnaire de réseau de distribution Westnetz font avancer de manière significative l'extension et le renforcement du réseau électrique dans les années à venir. Les mesures concernent tous les niveaux du réseau de distribution, comme l'extension des postes de transformation, mais aussi la construction de stations locales numériques. Il est ainsi possible de piloter précisément les réseaux en cas de pics de consommation inattendus ou de rendements électriques élevés dus à la production décentralisée d'électricité, comme les installations photovoltaïques ou éoliennes. En tant que moteur de la transition énergétique, l'OIE joue ainsi un rôle de premier plan dans la transformation nécessaire des réseaux énergétiques de la région.

Contexte :
On peut se représenter le réseau électrique comme un réseau routier : Il y a des autoroutes, des routes nationales et des routes départementales. De même, le réseau électrique est divisé en réseau haute tension (110.000 volts), réseau moyenne tension (10.000 volts) et réseau basse tension (400 volts). Ces différents réseaux desservent différents clients : le réseau haute tension dessert les grandes villes et les entreprises à forte consommation d'énergie, le réseau moyenne tension les petites villes et les entreprises et le réseau basse tension les ménages et les commerces. Les sous-stations et les postes locaux assurent la liaison entre les différents niveaux de tension, un peu comme les échangeurs ou les sorties d'autoroute.